Comment lire un road book

Comment lire un road book ?

Élément indispensable dans le sport automobile, le road book est le meilleur ami des équipages en rallye. Cet outil est indispensable et reste toujours utilisé dans certains événements, cependant le road book peut être compliqué à décrypter pour la première fois. Découvrons ensemble comment lire un road book pour votre futur événement automobile.

Sommaire

  • Qu’est ce qu’un road book ?
  • Les différents types de road book 
  • Le lexique d’un road book
  • Comment déduire la distance parcourue ?
  • Exemple de lecture d’un road book

Qu’est ce qu’un roadbook ?

Le road book est un outil utilisé dans le sport automobile pour partager un itinéraire défini. Il indique avec précision le détail du tracé, les intersections ou virages à négocier, ainsi que de potentiel danger.  

Beaucoup d’entre nous utilisent déjà un road book au quotidien. Avec des applications GPS sur nos téléphones, nous recevons exactement les mêmes informations qu’un road book papier utilisé dans les événements automobiles. Nous avons le nombre d’étapes entre notre point de départ en le point d’arrivée, la distance à parcourir entre ces étapes, et des commentaires sur ces dernières pour mieux les appréhender.

Les différents types de road book :

En fonction de l’événement auquel vous participez, vous allez être confrontés à plusieurs types de road book. Chacun d’entre eux ne donne pas le même type d’information pour les équipages engagés.

  • Le road book compétition : Pour ce road book, il est possible d’avoir des éléments supplémentaires comme des points de passage auxquels il faut se rendre pour valider des points sur son classement général.

  • Le road book de régularité : Pour les événements où les équipages doivent respecter un temps donné entre chaque étape, ces informations seront renseignées en plus sur le road book.

  • Le road book touristique : Concernant les rallyes touristiques, il est possible d’avoir des informations sur les sites à découvrir le long du tracé. Ici l’objectif est uniquement de faire découvrir les lieux de passage.

  • Le road book ludique : Certains événement proposent aux équipages de résoudre des énigmes pour pouvoir passer à l’étape supérieure. Régulièrement l’objectif est de pouvoir boucler le tracé avec le plus petit chrono.
Comment utiliser un road book

De manière générale, un road book est composé de plusieurs lignes correspondant chacune à une étape de tracé. Sur ces lignes nous allons pouvoir retrouver plusieurs informations importantes

Dans un premier temps, un numéro d’étape doit être visible afin de pouvoir suivre son état d’avance. A côté de ce numéro se trouve un pictogramme illustrant un point de passage de l’itinéraire. Ce dernier doit être le plus clair possible en montrant les différentes routes disponibles et celle que l’on doit prendre. 

Sur ce pictogramme, il est important de noter que nous arrivons toujours du point et que nous devons toujours suivre la direction indiquée par la flèche.

Envie de mettre en avant votre événement automobile ?

Profitez de la notoriété de Forlaps pour mettre en avant votre événement sur le calendrier !

Le lexique d'un road book

Afin de raccourcir chaque commentaires sur une étape, lors de la création d’un road book il est courant d’utiliser des abréviations sur des mots récurrents dans des événements automobiles. Découvrez une liste des expressions utilisées régulièrement : 

  • TD : Tout droit 
  • TDSRP : Tout droit sur route principale 
  • TDSPP : Tout droit sur piste principale
  • AG : À gauche
  • AD : À droite
  • RAZ : Remise à zéro
  • !!! : Danger
  • RLT : Ralentir
  • RSRP : Rester sur route principale 
  • CP : Checkpoint 

Chaque roadbook comporte un lexique qui lui est propre. Il est très pratique de le consulter si vous avez le moindre doute sur les termes utilisés dans le road book. Cela évite toute erreur susceptible de vous faire perdre du temps ou de vous égarer. 

Comment déduire la distance parcourue ?

Lire un road book est primordial mais il est également important de savoir mesurer la distance que vous avez parcourue pour anticiper la suivante. Mais comment faire pour être précis au mètre près ? 

La plupart des voitures sont équipées d’un compteur kilométrique journalier qui décompte le nombre de kilomètres que vous avez parcouru sur une courte période. Il est différent du compteur kilométrique total de votre voiture. 

Pour suivre un road book touristique, son utilisation est largement suffisante. Ce compteur reste précis. A l’inverse, dans des épreuves de régularité ou de compétition, certains participants préfèrent utiliser un Tripmaster, qui est un appareil qui calcul la distance parcourue au mètres près.

Exemple de lecture d'un road book

Afin de comprendre concrètement le fonctionnement d’un road book nous vous proposons un exemple simple. Avec ces deux étapes au format standard nous allons pouvoir commenter les informations qui y sont présentes.

Lire un road book

Dans la colonne A, nous retrouvons le schéma représentatif de l’étape. Ce dernier doit être le plus représentatif possible de la situation réelle à laquelle vous allez être confronté. Il est important de noter que vous partez du rond pour vous diriger vers le sens de la flèche. 

Dans la colonne B, vous trouverez la distance qui sépare cette étape de la précédente. C’est avec cette donnée que vous allez devoir observer votre compteur kilométrique.

Dans la colonne C, il est indiqué le nombre total de kilomètre que vous avez parcourus au passage de cette étape.

Dans la colonne D, un élément visuel peut-être ajouté afin de faciliter la compréhension de l’étape concernée. 

Dans la colonne E, il s’agit de commentaire permettant de mieux appréhender l’étape en y indiquant des éléments importants comme un danger ou en décrivant le tracé à suivre. Par exemple sur la première ligne, nous pouvons traduire « À gauche quittez la route principale, après le panneau Stop ».

En conclusion, lire un road book est quelque chose qui se prépare avant de partir sur un événement. Cependant, cet outil sert justement à rendre votre journée plus agréable sur un rallye touristique, plus compétitive sur un rallye en compétition, .. 
Au fil des années nous gardons toujours des road books dans nos voitures symbole de sport automobile.

Laisser une réponse

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email

Newsletter

Nos partenaires :