voiture de collection

Acheter une voiture de collection : Les pièges à éviter

Vous souhaitez acheter votre propre voiture de collection ? il faut avant tout se poser les bonnes questions pour ne pas tomber dans certaines pièces qui pourraient transformer votre rêve en réel calvaire. En vous posant ces questions, vous pourrez rouler sereinement derrière le volant de la voiture de collection de vos rêves. 

Sommaire :

  • Qu’est qu’une voiture de collection ?
  • Où chercher sa voiture de collection ?
  • Les points à vérifier en achetant une voiture de collection ?
    • Connaître la côté du modèle
    • Contrôler l’état de la voiture de collection
    • Vérifier l’historique du véhicule

Qu’est ce qu’une voiture de collection ?

Le marché de la voiture d’occasion est en pleine expansion. De plus en plus de personnes se passionnent pour les modèles que l’on pouvait construire à l’époque. Il y a donc de plus en plus d’acheteurs et les offres sont de plus en plus nombreuses aussi. Mais attention, dans cet océan de voiture de collection, se cache souvent des mauvais investissements et dans le pire des cas, des arnaques. 

La voiture de collection à un statut tout à fait spécifique au yeux des passionnés mais aussi de la loi. Pour pouvoir catégoriser une voiture en tant que collection, il faut qu’elle ait été immatriculée il y a plus de 30 ans et qu’elle ne soit pas modifiée. Il est bien important de respecter ce point parce que vous n’aurez pas les mêmes avantages auprès de votre assurance notamment.  

Où chercher sa voiture de collection ?

La phase de recherche est certainement le moment le plus important. Il existe de nombreux moyens de trouver la perle rare mais encore faut-il tomber sur les bonnes annonces qui correspondent à nos critères.

Si vous vous rendez régulièrement à des événements automobiles, il est très fréquent de voir des voitures à vendre. C’est l’occasion rêvée pour tomber sur un propriétaire amoureux de sa voiture et qu’il l’a bichonnée depuis de nombreuses années.
Des bourses d’échanges, les salons automobiles et les rassemblements sont les endroits les plus propices pour tomber sur ce genre d’offres. C’est une piste à ne pas négliger. 

Si vous préférez plutôt chercher depuis chez vous, pas de panique. Là aussi il existe de nombreux moyens d’arriver à vos fins. 

Les sites d’annonces spécialisées sont déjà un bon début pour trouver ce que vous cherchez. Parmi les plus connus on retrouve CarJager, Les Anciennes, ErClassics, et il en existe encore bien plus.. 

Un moyen qui se montre toujours efficace est la lecture de magazines spécialisés dans les voitures de collection. Ils regroupent en seulement quelques pages de nombreuses offres qui sont souvent de très bonne qualité. Comme il faut payer pour pouvoir mettre son annonce sur ces pages, seules les personnes pouvant proposer des voitures aux normes des passionnés peuvent paraître. 

Envie de mettre en avant votre événement automobile ?

Profitez de la notoriété de Forlaps pour mettre en avant votre événement sur le calendrier ! Joignez-vous à de nombreuses autres organisations en France.

Les points à vérifier en achetant une voiture de collection ?

Lors de votre recherche de voiture de collection, plusieurs points sont à vérifier avant d’en devenir le propriétaire. Dans certains cas, il s’agit d’un investissement pour faire fructifier son argent sur quelques années, alors autant bien réfléchir en amont pour ne pas perdre sur le long terme. 
Ces critères de recherche sont les mêmes pour ceux qui veulent uniquement trouver le modèle de leur rêve. Autant faire continuer le rêve un maximum de temps. 

  • Connaître la côte du modèle

Si vous connaissez le modèle de voiture de collection que vous souhaitez acquérir, il faut le connaître sur le bout des doigts. Et l’un des points le plus important est de connaître la côte de votre modèle. A quoi ça sert précisément ? 
Lorsque vous allez chercher votre voiture vous allez pouvoir connaitre le prix moyen que cela pourrait vous coûter. Une voiture peu chère peut présenter des réparations à prévoir, une voiture trop chère peut-être une finition rare mais aussi une annonce sur-évaluée.  

Pour connaître précisément la côté du modèle que vous cherchez, il existe plusieurs outils vous permettant de mettre la main sur ces informations. 

Le premier outil est Classic.com, un site qui estime la côte des voitures de collection et propose des enchères sur des modèles classiques. En créant un compte sur ce site vous allez pouvoir vous abonner à un véhicule et suivre l’évolution de son prix au fil du temps. 

Ensuite nous avons des journaux spécialisés, qui régulièrement établissent des tableaux avec la côté de nombreuses voitures de collection. N’hésitez plus à plonger dans la presse automobile pour récupérer de nombreuses informations sur un modèle.

Acheter sa voiture de collection

 

  • Contrôler l’état de la voiture de collection

C’est le jour J, vous vous rendez chez le vendeur qui vous propose une magnifique voiture de collection. Une fois devant, plusieurs étapes sont à vérifier, notamment l’état extérieur. La première impression sur l’état extérieur conditionne tout le reste. Vérifiez si la peinture n’est pas écaillée ou en peau d’orange. Observez le profil de la carrosserie, est-ce que des petites bosses apparaissent ? Contrôlez l’état des chromes, sont-ils abîmés ? 

Tous ces points peuvent déjà vous mettre la puce à l’oreille si la voiture à déjà été accidentée ou non. Un tôle légèrement ondulée peut masquer un accrochage qui l’aurait tordue. 

Ensuite, passons à la mécanique. N’ayez pas peur de vous abaisser pour alors au plus proche de la voiture. Par exemple, regardez sous les tours de roues pour voir s’il n’y a pas de rouille qui s’installe sur les parties roulantes. Si c’est le cas, il s’agit d’une voiture de collection qui ne roule pas et qui est mal entreposée depuis toutes ces années. 

Demandez à ce que vous puissiez voir le moteur. Généralement d’un premier coup d’œil l’état de santé du moteur est révélé. Observez les durites qui le recouvrent, sont-elles craquées aux extrémités ? Ont-elles l’air fatigué par le temps ? 

Ensuite regarder le niveau d’huile, de liquide de refroidissement (moteur froid). L’huile pourrait être d’une couleur inquiétante pouvant prédire de la mauvaise santé des éléments internes du moteur.

  • Vérifiez l’historique du véhicule

En échangeant avec le propriétaire, vous pouvez tout naturellement lui demander l’ensemble des papiers de la voiture. Le carnet d’entretien est une pièce indispensable, avec ce dernier vous allez pouvoir prédire s’il y a de nombreux travaux à réaliser ou si la plupart des pièces sont neuves. 

Un autre moyen de vérifier l’historique est d’utiliser des outils digitaux, notamment Car Vertical qui vous partage l’historique d’une voiture avec son code VIN. Même si l’outil est payant, il peut facilement vous faire économiser de l’argent en évitant les modèles louches.

Laisser une réponse

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Newsletter

Restez informé de l'actualité des événements automobiles.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.