organiser un rassemblement automobile

Tout savoir pour organiser son rassemblement automobile

Les rassemblements automobiles nous permettent de faire vivre le patrimoine automobile en créant des moments de partage entre passionnés. Il en existe une multitude en France et chaque année de nouveaux événements voient le jour. Nombreux se demandent quels peuvent être les points de succès pour organiser son rassemblement automobile ? Nous allons voir ensemble les points importants à ne pas louper !

Sommaire :

  • Les événements automobiles
  • Comment organiser son événement ?
  • Comment faire connaître son événement automobile ?
  • Quelles sont les règles légales pour organiser son rassemblement ?

Les rassemblements automobiles

En France, une large offre d’événements automobiles se présente à nous pour notre plus grand plaisir de passionnés ! Il en existe de tout type tous tout aussi impressionnant les uns que les autres. 

Le format le plus populaire étant le rassemblement automobile, il est assez facile de trouver un événement proche de chez soi pour sortir le week-end avec sa voiture ou pour aller observer des modèles uniques. Découvrez-en quelques-uns sur notre agenda des événements automobiles si vous souhaitez trouver des événements proches de chez vous. Souvent gratuits, ils vous permettent de vous balader et de rencontrer d’autres passionnés nous faisant nous réunir pour une seule cause. 

Il existe également des formats différents d’événements automobiles. Les salons, qui ont tous une spécificité les rendant uniques, des journées circuits vous permettant de profiter un maximum de votre voiture ou encore des rallyes touristiques pour vous détendre le long de jolie route de votre région. Ces événements vous offrent une expérience différente autour de la passion automobile, qu’elle soit sur de la voiture ancienne ou récente.

organiser manifestation automobile

Comment organiser son rassemblement ?

Pour organiser son rassemblement automobile, il est important de se poser quelques questions avant de se lancer dans le grand bain. En effet, il existe une multitude de rassemblements partout en France et il serait dommage de se mettre des bâtons dans les roues en négligeant quelques points.

Premièrement, il faut poser les bases de votre rassemblement automobile, sera t-il mensuel ? annuel ? Ponctuel ? Dès le début, il faudra être clair sur le calendrier de vos événements pour que vos participants puissent vous suivre facilement.

Également, il est important de déterminer la thématique de votre rassemblement, acceptez-vous uniquement les voitures anciennes ? Les américaines ? Les voitures de prestige ? Tout le monde ? Cet élément donnera toute l’image de votre rassemblement et conditionnera le nombre de personnes que vous allez pouvoir toucher.

Identifier un lieu pour votre rassemblement ?

La question du lieu est certainement le point le plus important. Mais nous avons de la chance, nous avons un nombre de possibilités assez vastes pour implanter son rassemblement. 

Attention cependant à un détail important pour la sélection du lieu de votre rassemblement. Si vous choisissez un lieu privé, il faudra au préalable demander l’accord du propriétaire du lieu. Par exemple sur le parking d’une entreprise, un aérodrome, etc.. Il est préférable d’avoir cet accord à l’écrit pour garder une trace de cet arrangement entre le propriétaire et vous.

Ensuite, si vous choisissez un lieu public pour votre rassemblement, les choses sont un petit peu plus complexes. Pour des lieux comme la place du village, une esplanade, un terrain vague municipal, etc.. Il faudra directement vous adresser au conseil municipal ou aux responsables de l’agglomération en fonction de la commune rattachée au lieu convoité.  

Envie de mettre en avant votre événement automobile ?

Comment faire connaître son rassemblement automobile ?

Une fois que les bases de votre événement sont solides, vous pouvez commencer à faire parler de votre événement. Mais par où commencer ? Il existe une multitude de rassemblements à travers la France et comment peut-on se différencier pour sortir du lot ? 

Les rassemblements restant un lieu de passion et d’échange, il est important de faire marcher le bouche à oreille, si votre organisation est irréprochable, plus de personnes seront susceptibles de parler de vous. Pour accroître ce bouche à oreille, un agenda en ligne exposera votre événement auprès de nombreux passionnés cherchant une date pour leurs prochains week-ends. Par ce biais, nous vous recommandons de passer via notre plateforme pour rendre visible votre événement auprès des visiteurs présents sur Forlaps.com.

Mais il ne faut pas négliger la communication autour de votre événement. Les réseaux sociaux ont une part très importante pour le succès d’un rassemblement automobile. Pour annoncer vos dates, partager des surprises, vous devez cibler un canal à utiliser sur lequel vos participants se rendront pour prendre les informations à votre sujet.
Il est idéal de créer du contenu engageant pour maximiser le partage de vos posts, ainsi augmenter l’effet bouche à oreille. N’hésitez pas à créer du lien avec d’autres organisateurs pour lesquels vous pourrez créer des synergies pour augmenter votre zone d’impact.

organiser son événement automobile

Quelles sont les règles légales pour organiser son rassemblement ?

Nous avons vu précédemment le sujet des demandes à réaliser en fonction du lieu de votre rassemblement. Mais il existe aussi des procédures à réaliser si vous souhaitez aller plus loin qu’un simple rassemblement. 

Le Gouvernement a encadré l’organisation d’un événement automobile. Nous allons voir ensemble ce qu’il en résulte pour que vous puissiez organiser votre événement en toute sérénité. Sur service-public.fr vous allez pouvoir retrouver les procédures à suivre pour régulariser les déclarations autour de votre événement.

Nous parlerons ici uniquement des événements organisés sur la voie publique, qui sont catégorisés en deux parties distinctes : Un événement sportif chronométré et non chronométré. 

Pour les événements sportifs chronométrés sur voie publique, il vous faudra obligatoirement une autorisation via le CERFA N°​​15847*1 en fonction de la région dans laquelle se déroule l’événement. Autrement la demande pourra se faire en ligne. 

Pour les événements sportifs non chronométrés sur voie publique, il vous faudra faire une demande via le CERFA N°​​15848*1 uniquement si votre événement regroupe plus de 50 voitures. Dans le cas contraire, vous serez exempté de faire la demande.

Pour les événements sur circuit il vous faudra compléter le CERFA n°13390*03 qui sera à remettre auprès de la commune / préfecture ou aux responsables de l’agglomération. 

Laisser une réponse

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email

Newsletter

Nos partenaires