Les différents groupes en rallye

Les différents groupes et classes en Rallye automobile

Le Rallye automobile est une discipline phare pour les amoureux des performances, de rigueur et de prouesse technique. En France nous sommes chanceux, il existe énormément d’événements tout au long de l’année pour notre plus grand plaisir. Mais alors ? Comment s’y retrouver parmi l’ensemble des catégories et groupes en Rallye ? Vous allez voir rien de bien compliqué, vous allez comprendre rapidement comment s’organise le rallye sur notre territoire.

Les différents groupes et classes en Rallye

Un grand travail a été réalisé par la FFSA pour avoir des catégories cohérentes sur les compétitions de Rallye. En effet, depuis les années 1967 ils organisent le Championnat de France des rallyes qui permet aux différents équipages de s’intégrer dans une grande compétition. A noter qu’il y a une partie sur asphalte en huit manches puis une partie sur terre en six manches.
Dans un premier temps le Championnat se déroule sous un format régional puis une finale nationale qui se déroule chaque année dans une région différente pour décerner le titre de Champion de France au plus brillant des pilotes. 

Pour s’y retrouver nous allons voir ensemble quelles sont les groupes représentés lors de ce Championnat de France de Rallye :

Classes et groupes en Rallye

Le groupe N :

Le groupe N est une catégorie spécifique pour les voitures produites en série par les constructeurs. Ces modèles doivent respecter des critères très strictes afin de pouvoir appartenir au groupe N. En effet, elles doivent être produites à un minimum de 2500 exemplaires par an. Cela permet de s’inscrire en compétition à moindre frais car souvent les voitures engagées sont déjà assez performantes pour concourir et n’ont pas besoin de modification.

Dans ce groupe N, nous allons pouvoir retrouver des classes différentes permettant de catégoriser les voitures de par leur puissance. Par ordre logique nous allons retrouver les classes suivantes dans le groupe N :

  • N1 : jusqu’à 1 400 cm³
  • N2 : de 1 400 à 1 600 cm³
  • N3 : de 1 600 à 2 000 cm³
  • N4 : plus de 2 000 cm³

Note : Le groupe N remplace un ancien groupe qui était le Groupe 1. Ces deux groupes proposent exactement les mêmes réglementations pour les voitures de cette catégorie. Ce changement survient suite à une réorganisation de la FFSA.

Envie de mettre en avant votre événement automobile ?

Le groupe A :

Tout comme le groupe N, le groupe A comprend les voitures de série étant produites à un minimum de 2500 exemplaires par an. A la différence que dans cette catégorie les petites modifications sont autorisées. Cependant il faut faire attention que les pièces ajoutées sur la voiture soient homologuées par la FIA. Sans ça, la voiture ne pourra pas être reçue. 

Dans ce groupe nous retrouvons les classes suivantes, permettant de différencier les voitures par leur puissance : 

  • A5 : jusqu’à 1 400 cm3
  • A6 : de 1 400 à 1 600 cm3
  • A7 : de 1 600 à 2 000 cm3
  • A8 : plus de 2 000 cm3

Note : Comme le groupe N, le Groupe A est issu d’un ancien groupe reprenant lui aussi les mêmes règles que le Groupe A actuel. Il s’agit du Groupe 2 qui était en vigueur des années 1961 à 1982.

Le groupe R :

Le Groupe R est un groupe permettant d’avoir des voitures de série munies de kit vendues directement par le constructeur. Ceci permet à chacun d’avoir une voiture vitaminée pour le Rallye à moindre frais et via des pièces homologuées par la FIA et le constructeur concerné. 

Là aussi nous retrouvons des classes permettant de différencier les voitures de par leur puissance. Mais la petite particularité de ce groupe est que les pièces modifiées impactent la classe à laquelle la voiture appartiendra. 

  • R1 : De 1400 cm3 à 1600 cm3 comprenant la modification des ressorts et amortisseurs, supports moteurs.
  • R2 : De 1400 cm3 à 2000cm3 avec les modifications de la classe R1 + Modifications de la boîte à crabots, freins, barre antiroulis, arbre à cames, boitier électronique
  • R3 : De 1600 cm3 à 2000 cm3 avec les modifications des classes R1 / R2 +  boîte séquentielle, gros freins, berceaux modifiés, admission type Super 1600, collecteurs d’admission et échappement
  • R4 : Limité aux 4 cylindres turbo (2L) 33 mm avec 4 roues motrices et voitures dérivées du Groupe N
  • R5 : De 1400 cm3 à 1600 cm3 turbo et de 1600 cm3 à 2000 cm3 avec modifications type S2000, boîte séquentielle, gros freins, berceaux modifiés, 4 roues motrices, collecteurs d’admission et échappement

Le Groupe F2000 :

Le groupe F2000 est certainement celui qui est le plus libre pour ceux qui souhaitent apporter des modifications sur leur voiture. On observe dans les compétitions F2000 de nombreuses voitures qui ne sont plus très proches de l’origine mais qui développent des performances remarquables sur terre et sur asphalte. 

Ce groupe est divisé en 4 classes distinctes :

  • F-11: en dessous de 1150 cm3
  • F-12 : de 1150 à 1400 cm3
  • F-13 : de 1400 à 1600 cm3
  • F-14 : de 1600 à 2000 cm3

Le Groupe GT :

Le groupe GT rassemble l’ensemble des voitures de tourisme dans un seul et même groupe, qui pour la plupart offrent une grosse cylindrée ainsi que quelques modifications. En dérivé de ce groupe nous retrouvons également le groupe R-GT pour les voitures spécifiquement dédiées à cette catégorie. Nous retrouvons notamment la Lotus Exige R-GT homologuée par la FIA en 2012, la Abarth 124 R-GT que l’on a pu observer la première fois au Rallye de Monte-Carlo en 2017 et l’Alpine A110 R-GT présentée lors du Rallye du Mont-Blanc Morzine en 2019. 

De par la qualité des modèles engagés lors des compétitions Groupe GT, nous pouvons observer des voitures très performantes, sur des Rallyes mythiques et avec des pilotes proposant un spectacle de haute qualité. 

Les groupes en rallye

Conclusion sur les catégories et groupes en Rallye :

Le Rallye est l’une des disciplines offrant le plus de variété en termes de groupes et classes. Cela permet d’offrir une variété pour ceux qui veulent concourir et en fonction des moyens de chacun mais aussi pour proposer un portefeuille conséquent de compétition pour les spectateurs. La FFSA organise chaque année le Championnat de France des Rallyes, rassemblement de nombreux passionnés autour d’une seule et même cause qu’est l’amour pour l’automobile. 

De par ces nombreux événements de Rallye, il est facile de trouver une compétition proche de chez vous pour aller observer des pilotes élancés sur des roues complexes. 

Laisser une réponse

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email

Newsletter

Nos partenaires