Concours d'élégance

Les concours d’élégance les plus prestigieux

Dans les catégories des événements automobiles, on retrouve les concours d’élégance. Leur objectif est de mettre en valeur le travail de carrossier talentueux et des créateurs de mode, ce qui crée un mélange artistique donnant une valeur supplémentaire aux événements .
Pour les amoureux d’automobile, cette catégorie permet de nous faire rêver en admirant des modèles peu communs. Découvrons ensemble ce que les concours d’élégance ont à nous offrir. 

Qu’est-ce qu’un concours d’élégance ?

Pour découvrir les débuts des concours d’élégance nous devons revenir aux années 20 en France. Et oui ils sont d’origine française ! 

Nous sortons de la terrible Première Guerre Mondiale et un mouvement de recherche de bonheur et de plaisir apparaît pour oublier les atrocités de la guerre. L’automobile est en plein essor et la dimension artistique se lie très naturellement, et comme une évidence les concours d’élégance voient le jour. 
Par la suite, de nombreuses personnes voient les bienfaits pour leur activité, notamment les carrossiers et les constructeurs qui permettent de mettre leur création en valeur.

Les règles pour organiser un concours d’élégance

Peu importe le concours auquel vous participez, les règles restent les mêmes d’un endroit à un autre. L’objectif est de créer une équipe harmonieuse qui devra parader devant un jury de désigner et d’expert automobile. Composée d’un homme, d’une femme et d’une voiture, l’équipe doit dégager une atmosphère cohérente et agréable de par leur tenus et la voiture présentée. 

Selon la FFVE, de nombreuses règles sont à respecter pendant une représentation de concours d’élégance : 

  • La Dame ne doit jamais s’asseoir sur la voiture, (ni sur le cache-capote d’un cabriolet).
  • On ne doit jamais passer devant le capot de sa voiture (à moins que ce ne soit une Rolls Royce).
  • Le moteur doit être arrêté.
  • Seuls les chauffeurs de voiture de maître ont droit de porter une tenue spécifique, en rapport avec leur métier. Il est difficile de trouver élégante une cote de pilote automobile
  • Les tenues « sport » ou « décontractées chic », peuvent être élégantes mais essentiellement avec des voitures de sport, légères et découvrables.

Lorsque vous participerez à un concours d’élégance, il est intéressant de connaître les règles pour interpréter correctement la représentation d’un équipage. Il en sera plus appréciable pour vous de savoir pourquoi telles ou telles équipes n’ont pas été sélectionnées. 

Retrouvez l’ensemble des règles des concours d’élégance dans ce document officiel de la FFVE.

Les concours d’élégance les plus prestigieux

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille

Le concours d’élégance Chantilly Arts & Elegance Richard Mille est certainement le concours le plus emblématique lorsqu’on parle d’élégance ! De par la beauté du Château De Chantilly qui accueille les éditions au fil des années mais aussi grâce à la beauté des équipages qui paradent.

À Chantilly on peut observer de nombreux constructeurs comme : Alpine, Aston Martin, BMW, Bugatti, Citroën, DS Automobiles. Et des carrossiers comme Italdesign, Touring et Zagato. 

Si vous souhaitez participez à un concours d’élégance au château de Chantilly n’oubliez pas qu’il existe un dress code à respecter qui permet de créer une atmosphère chic et agréable au milieu de voiture d’exception.    

Concours elegance la baule

Le concours d’élégance de La Baule approche de sa 100e édition et continuera de nous partager des moments d’histoire de l’automobile. Bien plus qu’une simple parade, de nombreuses autres activités sont proposées, comme une représentation aérienne.
Mais le plus gros de l’organisation reste tout de même de concours où l’on peut retrouver des voitures comme des Bugatti, des Bentley et la Mercedes Gullwing pour l’édition 2019

Concours d'élégance La Baule
Affiche du concours d’élégance La Baule 2019

Concorso D’eleganza Villa d’Este

Le concours d’élégance de la Ville d’Este, nommé également sous le nom Concorso d’Eleganza Villa d’Este, existe depuis 1929 au milieu des jardins de la Villa Olmo et de la Villa d’Este. Ce qui fait tout le charme de ce concours est bien entendu son décor qui est plus qu’élégant et sait mettre les modèles sous leur plus beau jour. 

Dès la première édition plus de quatre-vingts voitures de haute qualité ont rendu l’événement si prestigieux qu’il a égalé des concours que l’on peut retrouver à Paris et à Monte-Carlo.

Dans ces modèles on peut retrouver l’Alfa Romeo 8C 2300 coupé spider qui pendant de nombreuses années à su marquer le public. 

Depuis les années 90, le groupe BMW s’est associé avec l’événement pour garantir sa longévité et également renforcé le côté prestigieux des marques du groupe comme Rolls-Royce.

Pebble Beach

Contrairement au précédent concours d’élégance, le Pebble Beach Concours d’Élégance se situe aux États-Unis. Sa première édition remonte en 1950 et au fil du temps il a su grandir, devenant aujourd’hui lui aussi une référence des concours d’élégance. Avec un esprit un peu plus international, il se déroule sur le terrain de golf de Pebble Beach Golf Links au niveau du 18eme trou. 

De nombreux modèles historiques allant de la Ferrari, à l’Alfa Romeo en passant par les mythiques Bugatti, l’événement sait aussi accueillir les dernières créations des constructeurs automobiles. 

L’événement est présidé par Sandra Button, une réelle passionnée automobile qui avec son mari, ont conservé et restauré une Ferrari 365 GTC/4 et une Oldsmobile 1904. Vous pouvez régulièrement observer ces modèles lors d’événements tels que le 1000 Millas Sport Argentina, le London to Brighton Veteran Car Run, auxquels elle participe.

Laisser une réponse