Entretenir sa voiture de collection ? Comment faire ?

L’entretien d’une voiture de collection est très important si vous souhaitez qu’elle garde son éclat d’origine. Les années passant, certains éléments peuvent ne plus suivre la cadence, nous allons donc voir comment prendre soin de votre ancienne. Nous le savons tous, entretenir sa voiture de collection fait partie du plaisir d’en être le propriétaire.

Entretien du Moteur et des éléments roulants 

Pour la partie moteur de votre voiture, il est conseillé de régulièrement regarder vos niveaux pour contrôler, par exemple, s’il consomme de l’huile . Il est très important que votre moteur soit bien lubrifié afin de préserver ses organes internes. L’huile va également préserver les joints qui font l’étanchéité de votre bloc. Avec l’âge et si votre voiture tourne peu, les joints peuvent durcir et se fissurer. Pour éviter ce problème, faites tourner régulièrement votre moteur afin que l’huile voyage et renouvelle une pellicule sur vos joints. 

L’entretien moteur peut nécessiter une grande connaissance en mécanique mais certaines habitudes simples peuvent lui allonger l’espérance de vie. Dans un premier, comme nous l’avions vu précédemment, faire tourner régulièrement votre voiture ne lui fera que du bien. Respectez le temps de chauffe de votre moteur avant de l’utiliser pour une longue durée. Ce moment important permettra à votre huile, vos roulements, les pièces tournantes de se mettre à bonne température pour éviter toute casse. Il est cruciale de respecter ce moment si vous roulez assez nerveusement avec votre voiture, votre moteur, la boite de vitesse et les cardans peuvent en prendre un coup. 

Les vidanges ne sont pas à négliger ! Régulièrement des voitures de collection se retrouvent avec de l’huile qui ne fait plus son travail de lubrification. À quoi reconnaît-on une huile dépassée ?
Si votre huile est noir c’est qu’elle remplit sa mission en dispersant les minuscules particules métalliques. Par contre, une huile marron qui semble être sale est à changer pour éviter tout dommage dans votre moteur.

Il est conseillé de faire une vidange tous les 15000 km afin de garder une performance optimale.

Pour votre sécurité il est important de contrôler vos freins. Point important de votre voiture, avec l’âge votre dispositif de freinage pour avoir un petit coup de mou. Voyant les points à contrôler pour savoir si vos freins sont en bonnes santés : 

  • Votre pédale est très dure ? Contrôlez les pistons qui peuvent être grippés ou tout simplement votre circuit hydraulique qui peut être pincé à un endroit.
  • Si votre pédale va très loin il se peut que vous n’ayez plus assez de garniture de frein.
  • Si votre pédale est mole, des bulles d’air peuvent être présentes dans votre circuit hydraulique.

Photo de George Beridze

Maintenant que vous connaissez les points de surveillance mécanique à adopter pour entretenir sa voiture de collection, regardons ensemble d’un peu plus loin en s’attardant sur l’extérieur.

La partie extérieure pour l’entretien de sa voiture de collection

Les pneus de votre voiture sont aussi des éléments à vérifier de temps en temps. En effet, si votre voiture roule peu et que vos pneus commencent à dater vérifier s’ils ne commencent pas à se craquer sur les flans. Si vous prenez la décision de ne pas trop la faire rouler l’hiver, faite la néanmoins rouler dans votre allée pour ne pas que vos pneus restent statique.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une décapotable, la capote est un élément à vérifier très régulièrement. En effet, les éléments utilisés pour la toile et la partie mécanique sont souvent fragiles.

Entretenir sa voiture de collection décapotable

Si votre capote est manuelle, regardez régulièrement les points de friction du mécanisme d’ouverture et de fermeture. Si vous entendez des bruits ou que vous devez forcer pour la manipuler, n’hésitez pas à graisser le mécanisme aux endroits clés.

Photo de Jake Noren

Si elle bloque, regardez ce qui peut se trouver sur le chemin, il peut tout simplement s’agir d’un câble, il ne faudrait pas qu’il casse au fur et à mesure. Avec ces points de vérifications vous pouvez profiter sereinement des rayons du soleil, cheveux au vent. 

De nombreuses voitures de collection sont équipés de chrome, eux aussi peuvent être entretenus. Réelle touche de style, ils permettent d’ajouter de l’éclat sur votre carrosserie alors autant faire en sorte qu’ils gardent de leur brillant. Un simple chiffon avec de l’eau permet d’enlever la poussière qui a pu se déposer dessus avec les années. Si vous voyez que vos chromes deviennent opaques, il existe de nombreux produits permettant de les lustrer. Pas besoin de beaucoup de matériel, la plupart du temps une éponge vous sera fournit et vous avez juste besoin d’appliquer le produit.

Les voitures de collection sont connues pour rouiller au fil des années. Pour prévenir tout chantier sur votre carrosserie ou votre châssis, inspectez régulièrement des endroits qui développent cette rouille. Des modèles ont des points faibles connues, n’hésitez pas à vous rapprocher de propriétaire de modèle identique, qui pourra vous avertir des endroits susceptibles de rouiller. Pas le temps d’hésiter, traitez les endroits fragiles pour éviter qu’il se transforme en chantier anti-rouille. Dans ce là, entretenir sa voiture de collection pourrait se transformer en corvée.

L’entretien intérieur 

L’intérieur de votre voiture peut subir les années qui passent. Pour ce faire, il faut tout aussi prendre soin que tous les autres éléments de votre voiture. Si vous possédez des sièges en cuir, il existe une multitude de produits hydratant les empêchant de craquer ou de perdre leur couleur.
Un cuir qui vieillit mal se voit tout de suite et enlève la beauté de votre intérieur. De plus, c’est lui qui vous accueille à bord de votre voiture alors autant le chouchouter. 

Les plastiques également peuvent perdre de leur vigueur avec le temps. Pas de soucis, là aussi des produits peuvent redonner un coup de neuf à votre plastique.

Voici une sélection d’article qui peuvent vous aider :

Comme vu précédemment essayez de stocker votre voiture dans un lieu approprié. Le soleil est l’ennemi numéro 1 de votre intérieur, on retrouve surtout ce symptôme sur les anciennes américaines californiennes qui ont passé la plus grande partie de leur vie sous les rayons du soleil. 

Pour le tissu intérieur l’entretien est plus facile, un simple aspirateur permet de retrouver un aspect neuf. Sortez vos tapis et aspirez-les, si vous voyez qu’ils restent encore sale vous pouvez les nettoyer à l’eau. S’ils sont âgés ne prenez pas une brosse trop rigide qui pourrait plus les abîmer qu’autre chose.

Laisser une réponse