accident sur circuit

Que faire après un accident sur circuit ?

Passer des journées sur circuit peut être un réel bonheur pour un passionné automobile, mais il faut se préparer à d’éventuels accidents pour éviter que votre rêve se transforme en cauchemar !
Après un accident sur circuit vous aurez certaines démarches à réaliser, découvrons ensemble comment bien vous préparer.

Comprendre l’assurance automobile

Dans le sport automobile, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance pour votre voiture. De nombreux circuits imposent aux personnes qui veulent piloter d’avoir souscrit à une assurance avant d’entrer en piste.

Cette dernière permettra de couvrir les éventuels frais que vous devrez régler en cas d’accident. Sur circuit, il est important de noter que le fait d’endommager du matériel comme des rampes de sécurité, un grillage, etc vous sera facturé par l’organisation. Les prix peuvent varier en fonction des dégâts causés s’ il faut juste tordre la rampe ou remplacer l’entièreté du dispositif. 

Autant d’éléments à prévoir avant de vous lancer, car même si le sport automobile est très plaisant, il faut savoir se poser les bonnes questions et s’organiser. 

Pour ce faire, il est important de prévoir une assurance et de déterminer les cas de figures qui sont couverts ou non par votre assureur. Des compagnies d’assurance « classiques » proposent ce type de contrat mais peuvent demander beaucoup de contrepartie. Pour montrer votre bonne volonté n’hésitez pas à les informer de tout ce que vous faites de nouveau, par exemple si vous modifiez un peu votre voiture, tenez les informés.  

Il existe aussi des assureurs spécialisés dans la piste qui sauront vous proposer un package adapté pour vous. Par exemple assurancepiste.com

Avec ce type d’assurance vous pourrez trouver plus facilement une offre spécifique pour vos besoins.

Les règles après un accident sur circuit

Selon le circuit où vous allez rouler, différentes règles sont à appliquer après un accident. Elles sont régulièrement énumérées pendant les briefs avant les journées circuits. À ce moment-là il est très important de prendre le plus d’informations possibles afin d’être en sécurité et afin d’éviter de vous faire bannir du circuit. 

règles accident circuit
Crédit : Kévin et Laurianne Langlais

En règle générale, vous devrez respecter les consignes suivantes, mais renseignez-vous tout de même des règles en vigueur.

A la suite d’un accident sur la piste et bien sûr en fonction de l’état de votre voiture, vous devrez vous rendre rapidement derrière la rambarde de sécurité. Avant de sortir, assurez-vous qu’aucun pilote n’arrive vers vous, de risque de vous percuter. 

Les commissaires de piste vont sortir un drapeau en fonction de la situation et l’équipe de sécurité viendra vous aider si vous n’arrivez pas à repartir en piste.

Diagnostiquer sa voiture

Après ce fâcheux événement, prenez le temps d’ausculter votre voiture. Vérifier les pièces endommagées et qui doivent être remplacées, dans ces moments là n’hésitez pas à regarder sous votre voiture et surtout la forme de votre châssis.

Après un choc, il est fort probable que la structure de votre voiture ait pris un coup. Rouler sur piste avec un châssis complètement déformé ne vous aidera en rien. 

Vous pouvez contacter un spécialiste pour qu’il vous fasse une liste complète des éléments endommagés suite à votre accident. Il ne faudrait pas passer à côté de certains dégâts qui pourraient engendrer de nouveaux frais de réparation. 

Après avoir dressé cette liste de pièces, vous pouvez maintenant passer à la phase de réparation. De nombreux sites spécialisés permettent de trouver des pièces compatibles avec votre voiture très rapidement. 

Voici une liste de sites qui pourront vous aider à trouver ce dont vous avez besoin :

Pendant votre réparation, nous vous conseillons de tenir une liste de vos dépenses pour suivre correctement votre “portefeuille circuit”. 

Dedans, vous pouvez y inclure le montant des pièces, de la main d’œuvre si vous demandez à quelqu’un de le faire pour vous, le coût du mobilier du circuit si jamais vous avez abîmé une rambarde par exemple.  

Cela vous permettra de mesurer les coûts réels de votre accident. De plus, si vous tenez à jour cette liste régulièrement dans l’année avec l’achat de pièces consommables vous pourrez tirer des conclusions sur votre gestion. 

Après toutes ces étapes vous êtes prêt à retourner sur la piste et de retrouver les sensations que peut procurer le sport automobile. Si vous souhaitez trouver des journées circuits proche de chez vous, de nombreux événements sont disponibles sur notre agenda d’événement en France.

Vous pourrez rencontrer de nombreux passionnés qui pourront vous conseiller davantage avec des trucs et astuces pilotes qualifiés.

Article précédent

Laisser une réponse