Commencer le rallye

Contrairement aux idées reçues, le sport automobile est accessible à tous ! Il ne s’agit pas d’un unique rêve mais bien d’un objectif réalisable, nous allons voir ensemble comment vous pouvez faire les bons choix pour arriver dans le domaine du rallye sans tracas.

Comment les pilotes de la discipline ont-ils débuté ? Comme tout le monde, ils se sont lancés avec peu de moyen et au final , aujourd’hui prennent du plaisir dans les chemins des rallyes.

A quel âge peut-on commencer le rallye ?

Le rallye étant une discipline sur route ouverte et si vous souhaitez rouler sous licence pour les championnats il sera impossible pour vous de conduire en dessous de 18 ans et de posséder un permis de conduire. Mais vous êtes autorisé à participer physiquement à ces épreuves mais toutefois sans conduire. Règlement FFSA :
À partir de 10 ans révolus , il est possible de : – Participer en régularité à l’épreuve grâce au Titre de Participation National Régularité (Disciplines concernées​ : Circuit & Rallye, sans possibilité de conduire si non-titulaire du permis de conduire pour cette dernière). Pratiquer en régularité sur routes ouvertes à l’épreuve grâce au Titre de Participation National Régularité sur Routes Ouvertes (Discipline concernée : Rallye, sans possibilité de conduire si non-titulaire du permis de conduire). FFSA – A quel age débuter
Si vous ne pouvez pas conduire lors de rallye, ne vous en faites pas de nombreuses autres disciplines peuvent vous accueillir pour apprendre le pilotage. L’exemple idéal est le karting, léger et performant il vous permettra d’adopter les bons réflexes qui vous rendront, les années suivantes, performants dès vos débuts en rallye.

Quel budget pour commencer le rallye ? 

Pour commencer le rallye, il est primordial de définir votre budget pour ne manquer de rien lors de vos journées de course. Nous le verrons dans la suite de cet article, de nombreux équipements sont à prévoir dans votre budget, la voiture, l’équipement de pilote, … En dehors de l’aspect matériel, vous devrez également penser à payer votre inscription aux événements auxquels vous participerez, comptez environ 300 à 500€ pour les compétitions en France. De plus, il faudra vous rendre sur place, par chance vous pourriez habiter pas très loin mais parfois vous devrez vous déplacer assez loin. Dans ce cas, vous devrez prévoir une chambre à louer pour une nuit ou deux. Le trajet pour vous rendre sur place devra être pris en compte, c’est-à-dire l’essence et les péages. Nous vous conseillons d’utiliser Mappy qui vous présente un prévisionnel des dépenses lors de votre trajet.

L’école des rallyes. 

Si vous souhaitez progresser rapidement, il existe des formations pour faire du rallye. Vous apprendrez les rudiments de la discipline avec un pilote instructeur qui vous partagera ses expériences. Il s’agit ici d’une bonne méthode si vous disposez d’un assez bon budget pour vous lancer dans le rallye et atteindre le haut niveau. De nombreux professionnels sont passés par ces formations où ils y ont appris notamment les règles complexes des compétitions de rallye.

Avoir une voiture pour courir 

Définir un budget

Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque l’on veut commencer le rallye votre budget doit en priorité vous permettre d’acquérir une voiture pour vous élancer dans les chemins des rallyes, pas d’inquiétude, il y en a pour tous les budgets. Pour les plus petits budgets vous pouvez démarrer au minimum avec une voiture à 5000€ mais bien sûr les performances ne seront pas optimales. Pour les plus gros budgets les possibilités sont infinies, il existe de nombreuses voitures déjà préparer pour la discipline qui sont en vente.

Les modèles régulièrement utilisés 

Vous vous êtes déjà posé la question “Quelle voiture pour commencer le rallye ?” voici une liste de voitures couramment utilisées pour commencer cette discipline avec un petit budget.
Renault Clio
Toyota Yaris
Peugeot 306

La sécurité

Pour commencer le rallye, il est primordial et indispensable de vous poser la question de la sécurité. Plusieurs équipements sont conseillés et obligatoires lors des événements de rallye. Voyons ensemble ce qui peut vous sauver la vie ou tout du moins vous permettre de rouler en toute sérénité.
  • Des gants de pilote : Ils sont indispensables pour protéger vos mains lors d’éventuels accidents. Ils sont également là pour améliorer votre pilotage, et oui ! En règle générale les gants de pilotage sont recouverts d’un revêtement agrippant qui vous permet de bien saisir votre volant et donc d’avoir de belle trajectoire et une bonne réactivité.
  • Une combinaison : Souvent négligée, la combinaison est indispensable pour protéger l’ensemble de votre corps. Il existe des combinaisons ignifugées pour vous protéger de tout incendie qui se déclare à bord de votre voiture. La combinaison sera votre deuxième peau, vous protégeant de tous dégâts.
  • Un casque : Élément indispensable du pilote, le casque est le symbole même de l’automobile. Il protégera votre tête de tous les chocs qui peuvent vous atteindre.
  • Les bottes : Elles vous permettront d’être au plus proche de votre pédalier et donc être plus précis dans votre dosage. Elles constituent également un bon élément de protection lors d’un éventuel accident.
  • Un extincteur : Pour éviter tout problème lié au feu, prévoyez toujours un extincteur à côté du siège passager ou à côté du siège conducteur.  Même s’il ne servira jamais, il est préférable d’en avoir un en stock. Dès que vous l’utilisez pour un problème remplacez-le immédiatement.
Si votre budget vous permet de faire de grosses modifications sur votre voiture, prévoyez d’installer un arceau de sécurité qui vous permettra de rigidifier l’ensemble de la structure, vous permettant d’être plus performant mais également d’être en sécurité en cas de tonneaux. N’hésitez pas à vous rendre sur des forums pour échanger via des pilotes de rallye avoir des personnes qui vous accompagnent lors des événements.

Déroulement d’un rallye

En règle générale, un rallye se décomposent en plusieurs grandes étapes chronométrées ou non, qui permettent de classer les participants.
  • Spéciale : Épreuve phare d’un rallye, une spéciale est un parcours souvent parsemé de virages, de saut et de spectateur au bord des routes. Le cumul des temps réalisés lors des spéciales établit le score final d’un équipage ou d’un pilote.
  • Super spéciale : Les supers spéciales ne sont pas des épreuves très importantes dans un rallye, de plus elles ne sont pas toujours réalisées. L’objectif principal est de divertir le public en opposant deux pilotes sur un tracé parallèle.
  • Liaison : Partie atypique d’un rallye, la liaison est une étape où les pilotes doivent rejoindre la prochaine spéciale sur les routes ouvertes. Sans difficulté, les pilotes doivent respecter le code de la route et être à l’heure.
Maintenant que vous savez comment commencer le rallye, il n’y a plus a rien qui peut vous arrêter ! Vous êtes prêt pour vous lancer dans cette discipline de passionnés automobiles. Pour trouver un rallye proche de chez vous pour commencer à réaliser vos premiers tour de roues rendez-vous sur Forlaps qui vous permettra de faire un premier pas dans le milieu et ainsi rencontrer des personnes qui pourront vous épauler dans cette aventure.

Laisser une réponse